Des desserts sains et gourmands avec @lineofthevalley

Je ne sais pas vous, mais personnellement, un de mes plus grands plaisirs dans la vie, c’est manger ! Et plus particulièrement, manger des pâtisseries ! Je suis ce que l’on appelle une bouche sucrée, et ça, depuis ma plus tendre enfance.

Alors forcément, dès que j’ai commencé à pouvoir m’y intéresser, ma maman m’a pris avec elle dans la cuisine et m’a appris à réaliser mon tout premier gâteau : le très classique gâteau au yaourt. On y est tous passés n’est-ce pas ? Du yaourt, du sucre semoule, de la farine de blé, de l’huile, des œufs, et hop, un tour au four et c’est prêt à être dégusté !

Une vingtaine d’années plus tard, je suis toujours aussi gourmande, mais ma façon de faire des gâteaux a bien changé ! Eh oui, quand on grandi, on commence à faire attention. On mange plus sainement, on fait du sport, et du coup, les pâtisseries disparaissent petit à petit. Sauf que moi, je n’ai pas envie de me priver ! J’ai donc décidé de changer ma façon de pâtisser pour continuer à me faire plaisir tout en me sentant bien dans mon corps ! 

Et parce que je suis sûre que je ne suis pas la seule gourmande dans la salle, je vais vous partager quelques petits conseils à appliquer chez vous pour faire de la pâtisserie gourmande et saine et continuer à profiter d’un bon cookie ou, par exemple, d’une délicieuse tranche de Banana bread !

 

4 réflexes à adopter pour des desserts sains et gourmands

Conseil n°1 pour une recette de gâteau sain : du sucre oui, mais non raffiné !

Pour commencer, la première chose à savoir, c’est que dans une alimentation saine, on mange du sucre ! Ne cherchez pas à tout prix des recettes de pâtisseries sans sucre. Eh oui, pour que sain rime avec gourmand, on ne le supprime pas… En revanche, on remplace le sucre blanc trop raffiné par des sucres complets qui ont gardé tous leurs bienfaits nutritionnels, et qui en plus apportent du goût ! Muscovado, rapadura, sucre de coco, sirop d’agave, miel,… la liste des différents sucres est longue, alors amusez-vous à les découvrir dans vos futures pâtisseries healthy !

Conseil n°2 pour une recette de gâteau sain : de la farine, ou plutôt, DES farines !

Habitués à la farine de blé blanche, on ne regarde même plus en rayon les différents choix qui s’offrent à nous. Et pourtant, l’étal de farines est riche en diversité ! Blé complet, seigle, épeautre, sarrasin, châtaigne et même lentille verte ! Quel dommage de n’utiliser qu’une farine blanche raffinée quand il y en a autant d’autres à tester. Alors allez-y, variez les plaisirs, et ainsi, diversifiez vos apports nutritionnels !

Conseil n°3 pour une recette de gâteau sain : du gras, oui, mais du bon !

Dans chaque recette de gâteau, on retrouve du beurre. Pourtant, il peut être remplacé facilement pour ne pas en abuser. Par quoi ? La liste est longue. Pour les moins aventureux, de l’huile de coco ou de la margarine. Pour les plus téméraires, par de l’avocat, de la courgette, du beurre d’amande, une banane ou encore de la compote de pomme par exemple. Des alternatives plus saines, et qui en plus rajoute de la saveur à vos pâtisseries saines. Pourquoi s’en priver ?

Conseil n°4 pour une recette de gâteau sain : le lait, on l’aime végétal !

Le lait est un ingrédient qui revient très souvent dans les pâtisseries. Mais qui dit lait, ne veut pas forcément dire lait de vache. Il est en effet très facile de le remplacer par une boisson végétale à l’avoine, au riz, à la noix de coco ou encore à l’amande ! Et on fera de même bien sûr pour la crème.

 

Quelles alternatives pour des desserts sains et gourmands ?

Une meringue sans oeuf ? C’est possible !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de meringue sans casser des oeufs ? Certainement pas moi ! Pour réaliser des blancs en neige, prenez une boite de pois chiches, récupérez le jus et fouettez-le comme des blancs d’œufs. Ils vont vite monter en neige et vous pourrez bluffer vos invités avec des meringues ou des mousses au chocolat, sans œuf !

Un gâteau avec des légumes ? Un régal !

La dernière astuce pour vous régaler avec de la pâtisserie saine et gourmande, c’est d’utiliser des fruits et légumes ! Vous connaissez forcément le carrot cake, ce délicieux gâteau à la carotte et aux épices, mais connaissez-vous le pumpkin cake, son cousin à la citrouille ? Un incontournable aux USA et on comprend pourquoi ! Alors on se lance et on change du classique moelleux au chocolat.

Recette de gâteau sain : le banana bread

Et pour mettre tous ces conseils en application, je vous propose une recette très simple et savoureuse de Banana bread, à déguster le matin ou au goûter, accompagné bien sûr d’une délicieuse infusion La Tisanière !

Les ingrédients

  • 3 bananes très mûres + 1 pour la décoration
  • 2 œufs
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1/2 verre de lait d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 sachet de levure
  • 110 g de farine de seigle
  • 120 g de farine de blé T80
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 100 g de noix de pecan
  • 100 g de pépites de chocolat

La préparation
Dans un grand saladier, commencez par écraser 3 bananes bien mûres. Ajoutez-y les 2 œufs et mélangez. Ajoutez ensuite les ingrédients restants à la préparation : beurre de cacahuètes, farines, sucre de coco, sirop d’érable, levure, huile, lait d’avoine, tout en mélangeant bien à chaque fois. Terminez en hachant grossièrement les noix de pecan avant de les ajouter à la préparation avec les pépites de chocolat.
Chemisez un moule à cake et versez-y la pâte. Coupez la 4ème banane en deux et déposez-la sur la pâte, puis enfournez à 160°C pour une heure. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau avant de le sortir.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en cuisine dans la préparation de pâtisseries gourmandes et saines pour vous régaler au quotidien !