Pour dormir ou digestive, trouvez la tisane parfaite suivant le moment de la journée !
Saviez-vous qu’il existe des tisanes pour chaque moment de la journée ? En fonction des ingrédients utilisés, les bienfaits sur la santé et le corps varient, et elles peuvent être indiquées :
- au réveil,
- le soir avant d’aller dormir,
- lors de la digestion,
- ou selon vos envies, pour soulager des maux de gorge par exemple.
Boire des tisanes du matin au soir, oui, mais autant se renseigner sur les propriétés de chacune. Ainsi, cela vous permet de maximiser leurs effets lors de ces moments de détente – et d’éviter de consommer une boisson avec des vertus énergisantes avant d’aller au lit !
Au réveil, quelle tisane pour avoir du pep’s ?
Si vous n’avez pas envie d’une tasse de café au saut du lit, la tisane est une bonne option pour vous hydrater et réveiller votre organisme en douceur, tout en étant plus aromatisée qu’un simple verre d’eau. Parmi les plantes stimulantes à infuser, on compte notamment le maté, riche en bienfaits. Tout droit venue de l’Amérique du Sud, elle se consomme sous la forme d’une infusion, et constitue une bonne alternative aux boissons traditionnelles du matin. Parce qu’elle contient de la caféine, sa consommation saura tout autant vous donner le coup de boost nécessaire pour démarrer la journée du bon pied.
L’infusion à froid Vitalité de la Tisanière, une préparation à base de maté, menthe poivrée et yuzu, pourrait devenir votre nouvelle boisson énergisante préférée. En plus, avec les jours qui rallongent et les températures qui augmentent, une recette rafraîchissante peut être plus agréable à consommer qu’un thé chaud au réveil. En bonus : pas besoin de se battre avec les autres habitant-e-s de la maison pour pouvoir faire chauffer de l’eau en premier !
Après manger, quelle infusion pour aider à digérer ?
A l’heure du déjeuner ou du dîner, chacun a ses petites habitudes. En effet, y a les personnes qui terminent le repas avec un thé ou une infusion. Celles qui préfèrent consommer du soda à table. Ou encore, celles qui s’en tiennent à la carafe d’eau.
Néanmoins, boire une tisane en mangeant – ou bien après, à la place du traditionnel café – permet non seulement d’expérimenter le repas d’une autre façon, mais également de profiter de ses effets positifs sur le système digestif. Et si, jusqu’à maintenant, vous sautiez complètement la prise d’une boisson chaude après le déjeuner ou le dîner, car le café est trop amer pour vous, c’est l’occasion de prolonger un peu le plaisir autour de la table. C’est aussi un bon moyen de vous hydrater et de faire du bien à votre organisme.
Il existe également des tisanes et infusions dites digestives ou anti-ballonnements. En effet, à table qui n’a jamais eu les yeux plus gros que le ventre ? A base de plantes reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion, elles vous permettent de sortir de table l’estomac (presque) léger et de limiter les troubles digestifs. Parmi celles-ci, je vous recommande la menthe douce, qui agit sur le système digestif en douceur. Celle-ci est associée à des graines d’anis et du basilic – deux autres ingrédients utiles pour soulager les douleurs dans le ventre – par la Tisanière dans une tisane spéciale digestion.
Si vous cherchez à terminer vos repas sur des notes plus fraîches, c’est la recette que je vous conseille de consommer d’autant qu’elle est facile à préparer !
Les tisanes drainantes, une bonne façon de purifier votre organisme
Toujours dans le domaine de la digestion, je n’ai pas encore mentionné un type de tisanes pourtant très répandu : les boissons aux vertus drainantes. Ces recettes sont utiles si vous faites de la rétention d’eau ou si vous sentez que votre corps a besoin d’un petit coup de pouce pour assurer ses fonctions de purification. Dans le cas des tisanes, ces préparations sont conçues pour mettre à profit les propriétés diurétiques des plantes ou ingrédients qui les composent afin de drainer votre organisme.
La consommation de ces tisanes drainantes peut se faire à toute heure de la journée, qu’elles soient fraîches ou chaudes. De même, leur préparation est assez rapide puisqu’il suffit de laisser infuser quelques minutes. Vous pouvez par exemple en consommer deux tasses par jour, l’une après le déjeuner et l’autre en fin d’après-midi. La Tisanière propose plusieurs tisanes ayant ces vertus, dont une à l’hibiscus.
Quelles sont les infusions idéales pour bien dormir ?
Enfin, un autre moment propice à la préparation d’une infusion, c’est en soirée, une fois que l’agitation de la journée retombe. Si la prise de produits contenant de la caféine ou de la théine est évidemment à éviter avant d’aller se coucher sous peine de souffrir de troubles du sommeil au vu de leurs effets, d’autres peuvent se révéler de véritables alliés pour favoriser un sommeil réparateur. C’est le cas des infusions.
Si vous remarquez sur une étiquette la mention de feuilles de verveine ou de camomille et que vous cherchez une tisane parfaite pour bien dormir, ces plantes pleines de bienfaits sont toutes indiquées !
Je comprends que la réputation vieillotte de ces deux ingrédients puisse prêter à sourire. Après tout, vous avez sûrement des souvenirs de vos grands-parents avec leur décoction de feuilles de verveine ! Néanmoins, je vous promets que ça vaut la peine de mettre nos préjugés de côté et de l’inviter dans vos placards. En effet, cette plante, consommée sous forme de tisane comme l’infusion « nuit calme à la verveine » de la Tisanière, vous aide à vous relaxer et ainsi, à trouver le sommeil.
La camomille, une plante aux jolies couleurs blanches et jaunes, a des effets apaisants qui aident à l’endormissement et à calmer l’anxiété. Pour une sensation de chaleur réconfortante et favorisant le sommeil, la tisane nuit bio oranger de La Tisanière saura vous ravir.
Finalement, que vous préfériez boire une tisane au réveil, après le déjeuner ou avant d’aller dormir, il y a tellement d’infusions aux plantes différentes et aux nombreux bienfaits, que vous pourrez trouver votre bonheur ! Pour favoriser la digestion, aux vertus drainantes, aux effets apaisants pour bien dormir… il ne vous reste plus qu’à choisir la recette idéale en fonction des besoins de votre corps et de l’heure de la journée. Et n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour mettre en place un rituel de préparation et savourer pleinement ce moment.