Les beaux jours reviennent et avec eux les chaudes températures qui sont éprouvantes pour l’organisme et la santé. Si le corps humain sait mettre en place des mécanismes d’autorégulation comme la transpiration pour éliminer la chaleur, cela peut vite l’épuiser et se traduire par un manque d’énergie. De nombreux maux peuvent alors apparaître comme des crampes, une déshydratation, des nausées ou encore, des maux de tête. Heureusement pour éviter ces désagréments ou des complications plus sévères, il existe quelques petites astuces pour aider notre organisme à mieux supporter les fortes chaleurs, à la maison ou au travail.
Boire suffisamment
Cela peut paraître évident mais bien s’hydrater est primordial. On pensera donc à boire beaucoup d’eau sans attendre la sensation de soif. Plus on transpire, plus il sera important d’en consommer. Il est recommandé de boire environ 2 litres par jour. On n’hésite donc pas à avoir toujours à portée de main une gourde, au travail par exemple.
Naturellement on évitera les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation. De la même façon on limitera le thé et le café, et on se tournera plutôt vers des infusions ou des eaux aromatisées aux fruits.
Manger léger pour lutter contre la chaleur
L’été est propice aux salades et cela tombe bien. En effet, lors des fortes chaleurs, il est tout indiqué d’adapter son alimentation et de ne pas manger de plats trop lourds ou trop gras. La digestion doit pouvoir être facilitée afin d’éviter une trop grosse dépense d’énergie. On privilégiera donc les fruits et légumes de saison, qui sont variés en France. Et pour se sentir encore plus léger, l’infusion Après-repas citron de La Tisanière est parfaite. Elle est en plus à la fois savoureuse et permet de se rafraîchir.
Adapter sa tenue à la température
Les vêtements que l’on porte ont une grande importance pour lutter contre la chaleur et protéger la peau des rayons du soleil.
Pour bien les choisir, voici quelques astuces :
- préférer des tenues amples, pour laisser l’air circuler et permettre à la transpiration de s’évacuer ;
- privilégier des matières naturelles telles que le coton et le lin :
- humidifier régulièrement ses vêtements pour apporter une sensation de fraîcheur réconfortante sur la peau, sur les jambes et les bras par exemple.
Conseils pour bien dormir
Comme vu précédemment, en période de canicule on privilégie une alimentation légère, avec des légumes et fruits et on évite les boissons à base d’alcool.
On ne dort pas nu mais avec un pyjama court et large en coton, et on préfère une couverture légère à une couette épaisse. Un matelas en fibres naturelles s’avère être également un vrai plus.
Avant de se coucher, on peut prendre une douche tiède pour faire baisser la température du corps et on veillera à ne pas se sécher complètement.
On profite de l’air un peu plus frais de la nuit et tôt le matin pour bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et les volets.
Pour conserver une atmosphère propice et un taux d’humidité correct, on ajoute un récipient d’eau dans la chambre. On peut aussi suspendre un linge mouillé.
Si l’endormissement est compliqué, on peut boire une tasse de tisane Nuit Calme Miel de La Tisanière pour ses vertus apaisantes et sa douceur qui aideront à trouver le sommeil.
À l’extérieur et en voiture
On traque les coins à l’abri du soleil et on n’oublie pas de se couvrir la tête pour éviter les insolations.
Pour mieux supporter la chaleur lors des fortes périodes de canicule en France, on se réfugiera dans les endroits frais ou équipés de la climatisation : cinémas, magasins, musées, sous-bois… Lorsque c’est possible, aller se baigner est aussi un très bon moyen de rafraîchir son corps.
On évite autant que possible les efforts physiques et le sport en pleine journée.
Les voitures sont bien souvent climatisées mais pour autant, il ne faut pas oublier de s’hydrater. On sort toujours avec une bouteille d’eau peu importe la durée des trajets. C’est également valable que l’on soit à pied, en transports en commun ou à vélo.
Avant de monter en voiture, on ouvre les portières et on aère au maximum pour faire sortir l’air chaud. Et bien entendu, on ne laisse sous aucun prétexte un animal enfermé dans la voiture, même à l’ombre.
Supporter la chaleur à la maison
Pour se sentir bien chez soi en période de canicule, voici quelques conseils simples à adopter :
- ouvrir les volets et fenêtres le soir, tôt le matin et les fermer en journée pour conserver un minimum de fraîcheur ;
- éviter la couverture épaisse pour dormir ;
- éteindre les appareils électriques inutilisés car, même en veille, ils produisent beaucoup de chaleur. On leur enlève également régulièrement la poussière pour éviter les “surchauffes”.
Si on utilise un climatiseur à la maison, on veillera à éviter les trop grands écarts de températures avec l’extérieur (idem en voiture). Ainsi s’il fait 30 °C à l’extérieur, le climatiseur doit être réglé à 25 °C. L’air ne doit pas être non plus dirigé directement sur soi, mais dans la pièce. Idem au bureau.
Pas de système de climatisation mais un ventilateur ? On vient placer devant des bouteilles d’eau glacée, ou des packs de glaçons. Cela permet au ventilateur de diffuser la fraîcheur par effet d’évaporation.
En plus de ces quelques clés pour lutter contre la chaleur, on n’oublie pas, lorsque les températures sont chaudes, de penser aux personnes vulnérables, qui ont une santé fragile. On portera une attention toute particulière aux enfants et aux personnes âgées. Il est important par exemple de leur proposer régulièrement de l’eau car ils n’ont pas toujours tendance à le faire spontanément et attendent souvent d’avoir soif pour boire. De la même façon, on prend soin de nos animaux de compagnie et de leur santé car eux aussi subissent la canicule.