Derrière notre joli bronzage d’été, notre peau est souvent mise à rude épreuve ! Entre le soleil, le vent et une routine beauté moins assidue que d’habitude, pas étonnant de ressentir quelques inconforts dus au manque d’hydratation ! Pour aider tout le monde à bien hydrater sa peau cet été, je vous partage mes meilleurs conseils et recettes pour retrouver une peau lumineuse et pulpeuse.
Hydrater sa peau : quels gestes adopter ?
Une bonne hydratation passe par une bonne routine ! Rassurez-vous, pas besoin de 15 étapes et produits pour retrouver une peau bien hydratée. De simples gestes et ingrédients naturels peuvent aider à hydrater sa peau en profondeur.
Appliquer une crème hydratante adaptée
L’étape la plus importante : votre crème hydratante ! Vous êtes certainement habitué à en utiliser tout au long de l’année, mais attention à ne pas l’oublier quand le soleil pointe son nez. Elle permet de prendre soin de la peau en apportant de l’hydratation et en la protégeant.
Il est important d’opter pour une crème adaptée à votre type de peau.
En cas de peau grasse, on préférera des textures fluides et peu épaisses, tandis que les peaux sèches préféreront des produits plus riches et nourrissants ! Pensez aussi à choisir des crèmes plus légères pour l’été, cela sera plus agréable avec la chaleur et elles recèlent souvent d’ingrédients spécifiques pour les peaux déshydratées. Optez pour des textures de gels ou de fluides hydratants pour un maximum de fraîcheur !
Miser sur les huiles végétales
Une autre astuce pour hydrater sa peau efficacement est d’incorporer les huiles végétales dans sa routine beauté ! Huile d’argan, de noisette ou encore d’abricot, il en existe des dizaines pour tous les types de peau. Elles permettent de nourrir et réparer la peau, mais aussi de former une barrière protectrice qui empêche la déshydratation ! Vous pouvez en appliquer quelques gouttes à la fin de votre routine le soir, juste avant d’aller au lit, pour profiter de tous leurs bienfaits.
Recettes de soins maison pour bien hydrater sa peau
Pourquoi ne pas réaliser vos propres soins cosmétiques maison ? En plus d’être tout aussi efficaces sur votre peau, c’est une activité très apaisante pour occuper vos après-midis d’été. Faire sa crème hydratante maison, son propre masque naturel ou encore une lotion hydratante DIY : c’est possible et je vous partage 3 recettes spécial hydratation !
Recette de masque fraîcheur à l’aloe vera
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- 1 goutte d’huile essentielle de votre choix
Préparation :
Dans un petit bol, ajouter les deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera (l’ingrédient ultime pour lutter pour la déshydratation !) Déposer ensuite la goutte d’huile essentielle au gel et mélanger à l’aide d’un petit fouet en inox. Ce masque fraîcheur est un masque minute à réaliser une fois par semaine, pour désaltérer et hydrater sa peau, tout en profitant d’un moment cocooning dans la salle de bain ! L’huile essentielle est optionnelle dans ce masque si vous avez la peau sensible. Vous pouvez sélectionner une huile essentielle adaptée à votre peau en vérifiant ses précautions d’utilisation ! L’huile essentielle de citron sera par exemple très appréciée dans cette recette pour son aspect très frais, mais il ne faudra pas s’exposer au soleil par la suite. Si vous l’utilisez, appliquez plutôt ce masque naturel le soir.
Recette de brume hydratante à l’eau florale
Ingrédients :
- 98ml d’eau florale de rose
- 2ml de glycérine végétale
- 22 gouttes de conservateur
Préparation :
Dans un flacon spray, ajouter l’eau florale à l’aide d’un verre mesureur ou d’une pipette graduée. Y ajouter ensuite les 2ml de glycérine végétale de la même manière. Pour terminer, verser les gouttes de conservateur (appelé aussi Cosgard) qui servira à garantir la bonne conservation de votre brume maison. Fermer le flacon et secouer vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Votre brume hydratante maison est prête : utilisez-la après le nettoyage de votre peau pour profiter d’une dose d’hydratation supplémentaire, ou en cours de journée pour vous rafraîchir et éviter la déshydratation (petite astuce pour prendre soin de sa peau sans même s’en rendre compte) !
Recette de crème hydratante maison
Ingrédients :
- 70ml de gel d’aloe vera
- 30ml d’huile végétale
Préparation :
Dans un petit flacon, déposer le gel d’aloe vera à l’aide d’un verre mesureur ou d’une pipette graduée. Déposer ensuite l’huile végétale de la même façon. Et voilà, en quelques secondes, le tour est joué et votre crème hydratante maison est prête ! Pensez à choisir une huile végétale adaptée à notre type de peau. Par exemple, huile de jojoba pour les peaux plutôt grasses, huile d’avocat pour les plus sèches ou huile d’amande douce pour les peaux normales à mixtes. Ce mélange de gel d’aloe vera et d’huile végétale naturelle apporte l’hydratation et la protection d’une crème visage classique !
Hydrater sa peau de l’intérieur
Mais n’oubliez pas qu’une belle peau vient aussi de l’intérieur ! Vous pouvez favoriser l’hydratation de votre peau en faisant tout simplement attention à bien apporter de l’eau à votre corps cet été. Si vous êtes de celles qui oublient de boire leurs grands verres d’eau, je vous partage 2 alternatives ludiques et gourmandes !
Boire des tisanes froides
Accompagnez vos repas ou vos pauses détente d’une boisson fraîche et aromatisée ! Rien de mieux pour se désaltérer mais aussi pour bien hydrater sa peau, de l’intérieur ! Pour l’été, on choisit des saveurs acidulées pour faire le plein de fraîcheur. Les agrumes sont les bienvenus : pamplemousse et citron vert se retrouvent par exemple dans l’infusion Moringa de La
Tisanière. Préparez-vous une grande bouteille d’infusion à glisser au frigo pour en profiter toute la journée ! Petit bonus : glissez-y quelques feuilles de menthe ou quelques fruits rouges !
Déguster des fruits et légumes gorgés d’eau
L’été est la période parfaite pour profiter des jolis cadeaux fruités de Dame Nature ! Manger des fruits et légumes est permet aussi d’hydrater sa peau en profondeur naturellement. On choisit des fruits de saison parfaits pour la période estivale : pastèque, melon, fraises, pamplemousse ! Sous forme de smoothies ou salade de fruits pour un encas sain et ultra hydratant ! Tournez-vous aussi vers des légumes riches en eau comme le concombre, la tomate ou la courgette. Bons pour le corps et pour la peau !