Ah le thé matcha ! Impossible que vous soyez passé à côté de cette boisson traditionnelle japonaise. Particulièrement apprécié, le matcha est souvent mis en avant sur les réseaux sociaux. L’hashtag #matcha regroupe d’ailleurs pas moins de 6,8 millions de publications sur Instagram. Mais alors pourquoi un tel engouement autour de ce thé tout droit venu du Japon ? Je vous propose aujourd’hui d’en apprendre plus sur l’histoire du matcha et ses multiples bienfaits.
L’origine du thé matcha
Si l’on considère aujourd’hui le thé matcha comme étant issu de la tradition japonaise, il apparut tout d’abord en Chine. En effet, les Chinois furent les premiers à moudre le thé à la couleur verte pour en consommer sous la forme d’une fine poudre, au lieu de l’infuser. Cette découverte permettant de profiter au mieux des bienfaits de la plante remonterait environ à l’an 900.
Par la suite, en 1191, le moine Zen Eisai rapporta de Chine des graines afin de les planter à Kyoto. Il prit exemple sur les bouddhistes rencontrés lors de son voyage qui se servaient du thé pour ses vertus relaxantes, stimulantes et méditatives.
Alors qu’en Chine cette méthode d’utilisation du thé déclinait, au Japon celle-ci gagnait en popularité. C’est ainsi qu’au 16ème siècle, le Maître Zen Sen no Rikyū, popularisa la cérémonie du thé avec le matcha comme ingrédient principal. Un choix logique car ce dernier apporte une vivacité d’esprit tout en invitant au calme. Cette tradition permit de faire connaître cette boisson à la société aristocrate et aux samouraïs.
À noter que matcha vient du japonais “cha” signifiant thé et “ma” pour poudre. Cela donne donc littéralement comme traduction : thé en poudre. Maintenant que vous en savez plus sur son origine, venons-en à ses bienfaits.
Les bienfaits du matcha
Un aliment bon pour le corps, la santé et la peau
Le thé matcha est autant bu pour son goût atypique, que pour ses multiples vertus qui en font un véritable allié santé. C’est la raison pour laquelle il est courant de le retrouver dans la liste de ce que l’on appelle les “super-aliments”.
Il est ainsi riche en catéchines, qui sont des polyphénols au puissant pouvoir antioxydant. Elles ont pour effet de protéger les cellules du vieillissement, de stimuler l’immunité, de préserver la peau des agressions extérieures et d’accélérer la cicatrisation. Elles jouent également un rôle protecteur contre de nombreuses maladies.
Un produit bon pour l’organisme, la concentration et le stress
Contenant des molécules favorisant la régulation de l’humeur et du bonheur, le matcha favorise la relaxation et vous aide dans la gestion du stress. Il a un véritable pouvoir calmant et apaisant. Mais ce n’est pas tout, la L-théanine permet aussi de booster les fonctions cérébrales et d’améliorer la mémoire. Plutôt sympa, non ?
Des feuilles de thé vert, encore plus fortes que le café
Le matcha est également riche en théine qui accroît la vigilance et procure de l’énergie mais sans effet d’excitation ou d’énervement. Il favorise également la circulation et l’élimination des déchets. Pour les sportifs en plus d’apporter une bonne oxygénation des muscles et de la vitalité, grâce à la chlorophylle, il aide à une bonne récupération.
Différents modes de consommation du matcha, mais qui en préservent les propriétés et les effets !
Vous vous demandez peut-être pourquoi le matcha semble avoir plus de bienfaits que les autres thés ? Et bien tout simplement parce que la façon de le consommer est différente. En effet, là où l’on fait infuser les feuilles de thés, le matcha, lui, est réduit en une poudre que nous buvons avec de l’eau (ou bien du lait, selon vos gouts). Nous profitons donc de l’intégralité de la feuille et de ses propriétés.
Bien choisir et préparer le thé matcha
Le matcha japonais : comment le consomme-t-on ?
Le thé matcha a un goût assez particulier, très herbacé, c’est pourquoi il ne peut faire l’unanimité. Certains vont l’adorer, d’autres auront plus de mal à l’apprécier. Dans le second cas, vous pouvez opter pour La Tisanière Matcha. Il s’agit principalement d’un mélange de thé Oolong et matcha aux délicieuses saveurs de gingembre et d’ananas. Une bonne façon de profiter des effets positifs du matcha avec un parfum plus gourmand. Cette recette est en plus enrichie en manganèse.
Une tasse ou un bol de matcha suffisent
De par ses vertus énergisantes, veillez à ne pas boire plus d’une ou deux tasses par jour et évitez sa prise le soir. De même, il n’est pas conseillé d’en consommer durant les repas. En effet, la théine contenue dans la boisson réduit les apports de la plante notamment celle du fer végétal.
Les bienfaits du thé matcha sous toutes leurs formes
Pour profiter de ses bienfaits, l’idéal sera de consommer le thé matcha sous forme de boisson chaude. Attention par contre, vous ne devez pas le chauffer à plus de 80 degrés.
Une recette qui plaît d’ailleurs beaucoup est le matcha latte, où le lait vient adoucir le goût du matcha. Vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie. Le matcha apportera une jolie couleur et un parfum subtil à vos préparations. Muffins, cookies, cakes, glaces… Il n’y a plus qu’à faire jouer votre imagination.
Maintenant vous savez pourquoi le thé matcha fait tant d’adeptes. Adieu le café, et bonjour le matcha ! 😉