L’hiver, il n’est pas rare d’avoir une petite baisse de moral provoquée notamment par le manque de luminosité. Heureusement, la nature est bien faite et il existe des aliments qui nous aident à faire le plein de bonne humeur ! Lorsque l’on évoque ce sujet, le premier nous venant en tête est le chocolat noir. Évidemment, il n’est pas le seul à pouvoir nous apporter du réconfort et nous allons voir justement quelques-uns de ces aliments anti-déprime.
Le chocolat noir, source de plaisir et de magnésium
Impossible de passer à côté du chocolat ! Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il est riche en magnésium, permettant de lutter contre la fatigue et le stress. Mais cela ne s’arrête pas là ! Il contient également un acide aminé qui apporte un sentiment d’apaisement et contribue au bien-être. Il contient même de l’anandamide, une substance présente dans le cacao qui a des vertus euphorisantes. C’est pourquoi le chocolat noir, avec au moins 70% de cacao, a ce pouvoir réconfortant sur nous. Deux carrés à l’heure du goûter pour accompagner une infusion La Tisanière vous apportera ainsi une sensation de bien-être !
Du soleil dans l’assiette avec les agrumes
Les oranges, citrons, clémentines ou encore les pamplemousses nous aident à garder la forme pendant l’hiver. Les agrumes sont très efficaces pour booster le système immunitaire. Ils sont de plus riches en vitamines, notamment la B9, qui participe à la production de la fameuse hormone du bonheur.
Préférez toutefois les fruits entiers plutôt que les jus pour préserver les bienfaits et conserver les fibres des fruits.
La banane, véritable alliée anti-déprime
Tout comme le chocolat, la banane contient du tryptophane et du magnésium permettant de réguler le système nerveux. De plus, elle regorge de vitamine C et B6, ainsi que de potassium, qui aident à garder le moral. C’est un fruit énergisant qui rebooste en cas de fatigue. Autant dire qu’avec tout ça la banane a de quoi donner le sourire.
Les poissons gras, bons pour le moral
Parmi les poissons dit “gras” on retrouve la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng, l’anchois, la truite et le thon. Il s’agit d’espèces riches en oméga-3 et lipides, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Côté moral, les poissons gras sont donc particulièrement bénéfiques. Ils augmentent la libération de sérotonine et combattent ainsi les coups de blues et le stress. Ajouter régulièrement des poissons gras à son alimentation est donc un plus pour votre santé.
Les oléagineux pour des collations anti-stress
Les oléagineux regroupent à la fois des graines comme celles de lin ou de sésame ainsi que certains fruits comme les noix, les amandes, les pistaches ou encore les olives. Pour faire simple, les oléagineux sont des végétaux dont on peut extraire l’huile. Ils sont riches en acides gras essentiels et favorisent l’apport nutritionnel.
Grâce à leur richesse en oligo-éléments, notamment le magnésium et le cuivre, de nombreux oléagineux aident à lutter contre la fatigue. Ainsi les noix du Brésil, les noisettes et les amandes donnent de l’énergie, tout en apportant de la bonne humeur.
Une poignée d’oléagineux en collation, en plus d’être rassasiante, apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.
Le ginseng, une plante apaisante
Le ginseng est une plante aux multiples bienfaits. Il est anti-inflammatoire er il renforce le système immunitaire.
Véritable tonique et stimulant, il est parfait pour réduire le stress et l’anxiété. Le ginseng a également un véritable effet apaisant et relaxant. Pour une pause douceur, vous pouvez déguster une tasse d’infusion La Tisanière Ginseng de Sibérie. Vous y retrouverez toutes les vertus de la plante mais aussi les notes acidulées du cassis et les saveurs fruitées de la mangue et de l’hibiscus. Un concentré de saveurs pour un moment 100% bien-être.
Une alimentation saine, bonne pour le corps, la bonne humeur et pour notre santé
Bien manger est primordiale dans notre quotidien et avec toutes les sollicitations que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux; de restaurants ou de recettes tellement gourmandes mais aussi peu équilibrées, on a tendance à se dire que les aliments bons pour notre corps ressemblent en fait à cette portion de brocolis qu’on nous servait à la cantine. Bien au contraire ! Les meilleurs aliments pour notre corps et pour notre esprit sont souvent les plus simples.
Manger des fruits riches en vitamines en hiver nous aide à trouver le bonheur
Prendre du temps pour soi, aller au cinéma, voir ses amis, lire un bon roman, regarder son film favori… Plusieurs activités peuvent nous faire retrouver le sourire. L’alimentation est aussi une des clés pour un moral au beau fixe ! Vous connaissez maintenant quelques aliments à intégrer à vos repas pour faire le plein de bonne humeur !